Paix en RDC : La déclaration de principes signé à Doha pourra ouvrir la voie à un accord global entre les parties en conflit
S’agissant des principes généraux, on note que les parties s’angagent notamment à coopérer pleinement avec les organisations régionales et internatiinales pour d’assurer la protection des civiles et d’apporter leur soutien à la mise en application de cette déclaration de principes
Concernant l’arrêt des hostilités, les parties réaffirment leur engagement pour un cessez-le-feu permanent incluant l’interdiction de trois actes dont les attaques de toute nature aériennes, terlacustresmaritumes, lacustres y compris tout acte de sabotage. Il en est de même de la propagande de haine et celle qui incite à la violence.
Toujours dans le cadre de ce cessez-le-feu, les parties s’engagent à ce qu’il s’applique à toutes les forces impliquées dans le conflit. Pour ce faire, il est prévu un mécanisme conjoint de surveillance et de vérification à toutes fins utiles.
A noter que l’accord de principes signé entre les délégués du gouvernement de la RD Congo et ceux de l’AFC/M23 porte également sur les points majeurs suivant :



- Des mesures de confiance,
- La restauration de l’autorité gouvernementale,
- Le retour des personnes déplacées et des réfugiés,
- La Monusco et les mécanismes régionaux et
- L’accord de paix dont les parties reconnaissance l’importance qui vise à garantir la sécurité, le développement durable, la justice sociale et la protection des droits humains du peuple de la RD Congo. Dans le même ordre d’idées, les parties soulignent que ledit accord devra ouvrir la porte à un retour sûr et digne des réfugiés et s’attaquer, par la même occasion aux causes profondes du conflit.
Rappelons que du côté gouvernement de la RD Congo, c’est le Haut Représentant du Président Félix TSHISEKEDI chargé des processus de Luanda et de Nairob, SUMBU SITA MAMBU qui a apposé sa signature sur le document, et pour le compte de l’AFC/M23, c’est son Secrétaire permanent, Benjamin MBONIMPA qui a signé cet accord de principes.
Ci-joint, le document authentique contenant la déclaration de principes signé le 19 juillet 2025 à Doha, la capitale de l’Etat du Quatar.
Placide MTB.
Rédaction : +243 813127355
Share this content:














Laisser un commentaire