Bétonnage de l’avenue Lusambo : solution sûre au désengorgement face aux embouteillages monstrueux
Rédaction : +243 813127355
Depuis un certain temps, la commune de Kintambo voit ses routes et rues se moderniser. Une initiative du Gouvernement provinciale qui bénéficie, selon notre source, d’un appui financier du trésor public. C’est le cas des avenues Kouamouth construite en chaussée souple (les couches de roulement composées de butime) et Maniema en chaussée rigide (bêton armé).
Ces derniers jours, c’est l’avenue Lusambo, toujours dans la commune de Kintambo qui reçoit sa couche de jouvence. Les travaux y sont exécutés sur 920 m (neuf cent-vingt mètres) et ce, en bêton armé.
C’est l’entreprise de construction « RAY GROUP » qui exécute avec dextérité ou mieux savoir-faire, les travaux dont l’épaisseur est estimée à 10 cm (dix centimètres). La mission de surveillance est assurée par le Ministère provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction placée sous la tutelle du Ministre Alain TSHILUNGU dont l’entité joue également le rôle de maître d'ouvrage.
Par contre, la mission de contrôle est prise en charge par KwiBack Group SARL, le Maître d'œuvre.
Sauf changement de dernière minute, la durée de travaux est de trois mois.
C’est grâce au financement du Gouvernement provincial que ce projet est implémenté à la grande satisfaction des usagers de la route et riverains.
A noter que nombreux ouvriers congolais et quelques chefs de chantiers libanais et congolais se relaient et se complètent dans l’harmonie pour délivrer dans le délai, le résultat attendus.
Au-delà des effets positifs en lien avec la fluidité de la circulation dans cette partie de la ville de Kinshasa et le désengorgement à l’égard des embouteillages monstrueux constatés vers la station Macampagne et sur l’avenue Kasa-Vubu, ce nouveau projet a généré plusieurs emplois directs. Aussi, doit-on retenir que des habitations autrefois enclavées sont en train d’être revalorisées du fait de l’exécution de ces travaux.
Dans l'actif de l'entreprise Ray Group, on peut citer trois chantiers totalement exécutés dans la commune de la Gombe. Il s’agit de la reconstruction de nouvelles routes sur les avenues Ngongo Lutete 1 et 2, Mutombo Katshi, Equateur (en chaussée rigide), l’avenue des Ambassadeurs (en chaussée souple).
Pour rappel, l'avenue Lusambo en pleine construction traverse notamment les avenues Maniema – Lukengu – Komoriko – Ngaliema - Chute de Lofoyi. En réhabilitation ou construction, les routes de Kintambo pourraient améliorer la sécurité dans ce coin de Kinshasa dont le phénomène Kuluna continue s’imposer dans certains de ses quartiers.
Placide M./COM
Share this content:
















Laisser un commentaire