Chargement en cours

Investissements-directs américains et amélioration du climat des affaires au centre des échanges entre le VPM Adolphe Muzito et l’Ambassadrice Lucy Tamlyn

Les Etats-Unis d’Amérique veulent apporter des capitaux frais en République Démocratique du Congo, et contribuer tant soit peu à la prospérité économique dont le pays a fort besoin.   

C’est ce qui justifie l’audience que le Vice-premier Ministre, Ministre du Budget, Adolphe Muzito, a accordée ce mercredi 03 septembre 2025, dans son cabinet de travail, à l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo. Lucy Tamlyn a indiqué à la presse être venue pour une visite de courtoisie, afin de féliciter le Numéro Un du Budget pour sa nomination dans le Gouvernement Suminwa II.

VPM-MUZITO-AMBA-USA-1024x683 Investissements-directs américains et amélioration du climat des affaires au centre des échanges entre le VPM Adolphe Muzito et l’Ambassadrice Lucy Tamlyn

Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour des questions prioritaires ayant une influence directe sur plan budgétaire. Il s’agit notamment de l’amélioration du climat des affaires en RDC pour attirer les firmes du pays de l’oncle Sam à venir investir au Congo-Kinshasa.

« Je suis venue pour une visite de courtoisie afin de féliciter le ministre pour sa nomination, et aussi pour renforcer les liens de coopération et amitié entre les deux pays. Nous avons parlé de ces priorités. Et moi, j’ai expliqué que les États-Unis sont un partenaire sincère et fiable pour la RDC. Nous comptons sur l’amélioration du climat des affaires pour attirer l’intérêt des entreprises américaines », a souligné la diplomate américaine.

VPM-MUZITO-AMBA-USA-3-682x1024 Investissements-directs américains et amélioration du climat des affaires au centre des échanges entre le VPM Adolphe Muzito et l’Ambassadrice Lucy Tamlyn

Par ailleurs, Lucy Tamlyn a laissé entendre que les États-Unis d’Amérique  comptent aussi « travailler très étroitement avec le Gouvernement pour assurer qu’il y ait la paix dans l’Est de la RDC ». La diplomate américaine affirme avoir eu « un très bon échange » avec le Vice-premier Ministre en charge du Budget.  

Signalons que Lucy Tamlyn s’est montrée très optimiste quant à l’issue des processus de Washington et de Doha pour la paix durable dans la partie orientale de la RDC. « Je suis optimiste. Je vois que les pourparlers continuent, soit à Washington, soit à Doha. Donc, on va continuer de les accompagner, de les encourager d’aller plus vite et d’être très sérieux dans les discussions », a insisté l’ambassadrice des USA en poste à Kinshasa, la capitale de la RDC.

Pour rappel, la diplomate américaine a félicité Adolphe Muzito pour son ouverture dans les échanges, et a émis ses vœux de continuer de tels entretiens avec le VPM du Budget.

 Rédaction COM/CellCom VPM Budget

Share this content:

Laisser un commentaire

Vous l'avez peut-être manqué