Kinshasa-Masina: une morgue cohabitant avec des appartements fermée
Rédaction : +243 813127355
Sur ordre du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, la morgue Séraphine Kilubu opérant de manière clandestine dans la commune de Masina et ce, sans documents administratifs attestant son autorisation d’ouverture, a été scellée, il y a quelques jours, pour non-respect des normes.

Située sur le boulevard Lumumba, au niveau de Masina quartier 3, cette morgue censée assurer, dans le respect des standards internationaux la conservation de cadavres, cohabite malheureusement avec les occupants du bâtiment. En d’autres termes, au rez-de-chaussée se trouve installée la morgue, et au-dessus, sont visiblement construits des appartements occupés par certaines familles. C’est ce qui a provoqué l’indignation de la population et attiré l’attention des autorités obligées de prendre des mesures draconiennes qui ont poussé scellage de ladite morgue.

Signalons également que la mauvaise évacuation des eaux usées à même de contaminer les riverains, pose un sérieux problème de santé publique
En effet, suite à cette situation, le ministre provincial en charge de la santé publique de la ville de Kinshasa a effectué une descente sur le lieu. Après inspection de chacun des locaux, il a décidé de la fermeture de cette morgue jusqu’à ce que cet établissement hospitalier répondra aux normes requises pour l’installation d’une morgue.

« La morgue est vraiment dans la communauté, il faut plusieurs précautions sanitaires pour que cette morgue puisse être fonctionnelle. Dans cette morgue il y a plus d’activités commerciales que sanitaires, parce que sur les 44 corps que nous avons trouvés à l’intérieur de la morgue, il n’y a que 4 corps issus de l’hôpital et 40 corps qui viennent de dehors. Avec le choléra qui frappe notre ville, nous risquons d’avoir des épidémies. Aujourd’hui nous avons sur le plan des données épidémiologiques, plus de 60 % des décès dus au choléra qui sont des décès communautaires. Avec tout ce risque-là, nous avons décidé à la présence même de l’un des élus de masina de fermer la morgue », a fait savoir le ministre.

Des équipes de la division provinciale de la santé et le médecin chef de zone ont été instruits pour qu’ils puissent continuer l’évacuation de 44 corps ; et les corps des indigents seront amenés à la morgue centrale de Maman Yemo.
Cependant, une fois l’évacuation de ces corps sera effective, le ministère provincial de la santé, le docteur Patricien Gongo travaille en collaboration avec l’hôpital et leurs équipes pour améliorer leurs conditions.
Pour rappel, les autorités ne pourront autoriser à cet établissement de continuer à fonctionner que si les conditions de réouverture sont réunies.
La question qui reste posée est comment une initiative à la fois privée et illicite s’est-elle mise en activité à l’insu des autorités sanitaires et sécuritaires congolaises ?
Aimé Mobangani
Share this content:














Laisser un commentaire