RDC-Finances : le VPM Adolphe Muzito appelle les membres de la COPIRAP à travailler d’arrache-pied pour rationaliser les taxes parafiscales
Rédaction : +243 813127355
Nouvelle vision de mobilisation des ressources du trésor public, nouvelle gouvernance des finances publiques, en tout cas, la République Démocratique du Congo en a fort besoin pour faire face aux multiples défis de développement à visage humain de l’heure. Ainsi, le lancement ce 04 septembre 2025 des activités de la COPIRAP, cette Commission Permanente Interministérielle chargée de la Rationalisation de la Parafiscalité, vient d’activer un levier clé de la gouvernance financière. Une étape décisive vers un encadrement plus rigoureux des ressources publiques.

« Les membres de la COPIRAP, devront travailler d’arrache-pied, pour rationaliser les taxes parafiscales, conformément à l’Arrêté interministériel Finances-Budget publié en mai dernier. Ceci permettra au Gouvernement d’améliorer l’affectation des ressources en faveur des priorités budgétaires, avec la totalité des droits, taxes et redevances du Pouvoir central », tel l’extrait du message du Vice-premier Ministre, Ministre du Budget, Adolphe Muzito Fumutshi, aux membres de la COPIRAP.
Présente à la cérémonie, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a officiellement procédé, au Centre financier de Kinshasa, au lancement des activités de cette nouvelle structure, la COPIRAP. Pilotée par le Vice-premier Ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, sous la coordination de la Première ministre, Judith Suminwa, cette réforme est placée sous le haut patronage du Président congolais, Félix Tshisekedi.

Le nouveau patron du Budget qui a expliqué l’impact budgétaire de cette réforme, a fait savoir que « la rationalisation de la parafiscalité est une priorité stratégique » et ce, avant d’indiquer que « la parafiscalité, initialement marginale, s’est entendue jusqu’à devenir une pratique quasi généralisée, générant une prolifération des prélèvements, souvent sans cohérence, en marge du budget et échappant au contrôle budgétaire ».
Par ailleurs, le Vice-premier Ministre a fait remarquer que « ces prélèvements abusifs dérogent aux contraintes budgétaires et provoquent une asymétrie d’informations entre le Gouvernement, le Parlement et les entités bénéficiaires ». Adolphe Muzito a indiqué que le manque de maîtrise de la parafiscalité a plusieurs conséquences, à savoir : « l’absence d’efficacité dans la gestion des finances publiques, la limite de marge de manœuvre dans l’affectation des ressources et l’affaiblissement de l’autorité budgétaire ».

Eu égard aux multiples conséquences à même de plomber l’action gouvernementale, le VPM Adolphe Muzito Fumutshi a, sans ambages, insisté sur la nécessité de mener à bien la réforme de la parafiscalité en RDC. « La rationalisation de la parafiscalité est une réforme exigeante, mais nécessaire », a martelé le Vice-premier Ministre, Ministre du Budget. Adolphe Muzito a également exhorté les membres de la COPIRAP à travailler d’arrache-pied, pour redresser des finances publiques en République Démocratique du Congo.
Rappelons que le Ministre des Finances, Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi, les délégués des régies financières tout comme des fonctionnaires œuvrant notamment dans le secteur des Finances et du Budget, ont également pris part à la cérémonie d’intérêt général.
Placide M-COM
Share this content:














Laisser un commentaire