Développement : Judith Suminwa exige l’accroissement du taux d’exécution des projets financés par la BAD au profit des populations
Rédaction : + 243 813127355
La Première Ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert le lund 22 septembre 2025, les portes de l’hôtel du Gouvernement à une délégation du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). C’est Léandre Bassolé, Directeur général de cette banque pour l’Afrique centrale qui a conduit cette délégation. Cette rencontre est en lien avec une mission de dialogue de haut niveau visant à évaluer l’état d’avancement des projets financés par la BAD en République Démocratique du Congo (RDC) et à définir les nouvelles priorités de coopération.
Nécessité d’accélérer le rythme de décaissement
Lors de cette audience, les discussions ont porté sur la nécessité de dynamiser la mise en œuvre des projets déjà engagés par la BAD en RDC. Actuellement, l’institution compte un portefeuille d’engagements estimé à 1,6 milliard USD, mais avec un taux de décaissement jugé faible, autour de 25 %.
Pour Léandre Bassolé, ce rythme ne permet pas d’obtenir un impact concret sur les conditions de vie des populations congolaises :

« Le retard dans l’utilisation de ces ressources entraîne inévitablement le retard dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Mme la Première Ministre nous a donné des instructions claires pour accélérer la mise en œuvre et l’utilisation de ces financements. Il est donc important que nous travaillions ensemble pour changer la donne », a-t-il souligné.
Des projets stratégiques au cœur des priorités
Cette réunion de travail a également permis à la Cheffe du Gouvernement de présenter les nouvelles priorités du pays. Parmi celles-ci figurent le Compact Résilience, le Compact Énergie, y compris la réalisation du projet Grand Inga, considéré comme l’un des projets les plus emblématiques pour l’avenir énergétique et économique de la RDC.
« La BAD a réitéré sa disponibilité, non seulement pour un appui technique mais également financier, afin d’accompagner pleinement les autorités congolaises dans la réalisation de ces objectifs », a fait savoir Léandre Bassolé.
Renforcer le dialogue et la coopération RDC-BAD
Cette mission de haut niveau menée par le Groupe de la BAD vise à renforcer la collaboration stratégique entre la RDC et l’institution panafricaine. A en croire Léandre Bassolé, l’écoute et la concertation avec les autorités congolaises sont essentielles pour trouver des solutions efficaces et adaptées aux réalités du pays.

« Ma mission consiste à écouter les autorités congolaises et à travailler avec elles pour identifier les solutions les plus optimales afin d’accélérer la coopération entre la RDC et le Groupe de la BAD », a indiqué Léandre Bassolé.
Une rencontre qui balise le future
A noter que cette rencontre marque une phase décisive dans les relations entre la RDC et la BAD. Avec la volonté affichée du Gouvernement Suminwa d’accélérer les réformes et de concrétiser les projets structurants, l’appui de la BAD arrive à point nommé comme un levier essentiel pour le développement économique et social du pays.
En misant sur l’efficacité dans l’exécution des projets existant et en intégrant de nouvelles priorités stratégiques, la RDC espère bâtir une coopération plus dynamique et impactante, au service des populations congolaises.
Placide M.& Cellcom Prim.
Share this content:














Laisser un commentaire