RDC-ESU : le Président Félix Tshisekedi met en service l’Université Officielle de Mbuji-Mayi, symbol du renouveau
Des officiels congolais parmi lesquels des Sénateurs, Députés nationaux et provinciaux, tout comme des Ministres et Chef d’entrepruses se sont donné rendez-vous ce 06 octobre 2025, dans la ville de Mbuji-Mayi, aux côtés du Chef de l’Etat.
Ambiance de fête avec une population fortement mobilisée, chants d’allégresse et drapeaux flottant au vent. Ce lundi après-midi, la capitale diamantifère a vibré au rythme d’un événement de haute portée historique, à savoir : « l’inauguration officielle du tout nouveau campus de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM) ». Un joyau situé au quartier Kansele, dans la commune de Muya, plus précisément au chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.


Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a personnellement procédé à la coupure du ruban symbolique, marquant ainsi le lancement officiel des activités académiques dans ce complexe universitaire flambant neuf. Un alma mater qui fera , désormais, rayonner le savoir et le respect de la dignité humaine.
Accompagné des ministres de l’ESU, Sombo Ayanne Safi Mukuna et celui des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, dont le ministère a joué un rôle crucial dans la réalisation de ces infrastructures modernes, le Chef de l’État a également accompli le geste d’aspersion, symbole de bénédiction et de consécration. Il a ensuite dévoilé la plaque inaugurale avant de parcourir la cour du campus. Faisant le tour de propriété, le Président de la République a apprécié la qualité des travaux.



Fruit de trois années de travaux lancés le 19 avril 2022, exécutés par l’entreprise SRP, le nouveau site de l’UOM impressionne par son ampleur et sa modernité. On y compte 16 auditoires modernes, tous équipés, aérés et climatisés, avec une capacité moyenne de 200 places assises chacun, ainsi que deux amphithéâtres pouvant accueillir jusqu’à 500 étudiants.


On y trouve également un bâtiment résidentiel pour les étudiants. Il est composé de 154 chambres collectives. Cette institution universitaire est dotée d’une salle informatique équipée de 65 ordinateurs qui viennent renforcer l’arsenal pédagogique de cette institution abritant 14 facultés.
Signalons que le nouveau campus de l’UOM dispose aussi d’une bibliothèque moderne, d’une salle des professeurs et d’autres espaces publics pour les enseignants, y compris des étudiants.
Cette inauguration marque la fin d’une longue errance pour les étudiants et enseignants qui, autrefois, donnaient cours dans des conditions précaires, souvent dans des hangars ou des locaux loués. Désormais, ils disposent d’un espace digne de ce nom, véritable temple du savoir.



« L’événement de ce jour restera à jamais historique à plusieurs titres. D’abord, c’est une première depuis l’époque coloniale de voir un campus universitaire ultramoderne sortir des terres en l’espace de trois ans », a souligné le Président des étudiants de l’UOM.
Dans son allocution, le recteur Apollinaire Tshibaka est revenu sur le parcours difficile de cette université avant de saluer « la vision humaniste du Président Tshisekedi, artisan de cette œuvre de renaissance ». Il a également évoqué les perspectives d’avenir, notamment la construction prochaine d’un complexe omnisport dans l’enceinte du campus.
Dans le même ordre d’idées, l’Abbé recteur est revenu sur les défis de maintenance de ce joyau. Il a indiqué qu’une entreprise spécialisée dans la maintenance et une autre dans la sécurité ont été recrutées pour assurer les travaux d’assainissement et la sécurité au sein de l’UOM.


En posant ce geste hautement symbolique, le Président Félix Tshisekedi a non seulement inauguré un bâtiment, mais il a surtout redonné espoir et dignité à toute une jeunesse.
Un pas de plus vers la concrétisation de sa vision d’un Congo tourné vers le savoir, le travail et le progrès.

Pour rappel, la ministre de l’Enseignement supérieur, Universitaire, Recherche scientifique et Innovations, a annoncé la série d’inaugurations de nouvelles infrastructures à travers le pays notamment à Kananga et Bunia sont les sites universitaires attendent l’inauguration.
Placide MATOBO.
Share this content:














Laisser un commentaire