Chargement en cours

‎Le Synamed chez Adolphe Muzito : Des revendications bien reçues au profit de la paix sociale

Le Cabinet du patron du Budget situe dans l’une des tours vitrées du Centre financier continue à revoir les desiderata du secteur public de la République Démocratique du Congo.

‎Ainsi à la lumière des instructions du Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et sous la coordination de la Première Ministre, Judith Suminwa, le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, poursuit, sans désemparer, ses consultations avec les différents partenaires sociaux. L’objectif principal de cette démarche est de recueillir leurs revendications longtemps restées en souffrance, pour y apporter des solutions idoines tout en préservant la paix sociale.

1001410771-1024x683 ‎Le Synamed chez Adolphe Muzito : Des revendications bien reçues au profit de la paix sociale

‎Après d’échanges fructueux, le mardi 07 octobre 2025 avec les syndicalistes du ministère de la Formation professionnelle et le collectif des anciens députés provinciaux, ce mercredi, c’était au tour de la délégation du syndicat national des médecins (Synamed) d’être reçue par Adolphe Muzito Fumutshi, accompagné du vice-ministre Elysé Bokumwana.

‎En marge de leur entretien, le secrétaire général du Synamed, docteur John Senga, s’est dit honoré d’avoir à nouveau comme interlocuteur le VPM Adolphe Muzito.  »C’est une personnalité que nous connaissons bien, pour avoir eu à travailler avec lui il y a quelques années. Donc, c’était pour nous une joie de le retrouver et de pouvoir aussi lui présenter les quelques doléances que nous avons dans les secteurs de la santé », a souligné le docteur John Senga.

1001410774-1024x683 ‎Le Synamed chez Adolphe Muzito : Des revendications bien reçues au profit de la paix sociale

‎Hormis les civilités présentée au COMITÉ du Budget, la délégation du Synamed lui a également soumis leurs revendications.  « Nous avons parlé de la majoration de notre rémunération; donc, de la prime des risques professionnels et de la paie complémentaire, notamment la prise en charge des médecins et des autres professionnels de santé, ainsi de quelques projets sociaux », a déclaré le secrétaire général du Synamed.

‎Signalons que la délégation du Synamed est repartie rassurée des échanges avec Adolphe Muzito Fulutshi, qui s’est montré très réceptif aux doléances des médecins, à qui il a demandé de constituer une commission pour revenir avec des données chiffrées. « Nous sommes très rassurés, parce que nous allons revenir ici pour présenter les chiffres qu’il nous a demandés dans une petite commission. Et nous serons disposés à pouvoir accompagner le Gouvernement, et particulièrement le VIce Premier Ministre. Et nous sommes totalement satisfaits de cette audience aujourd’hui », a insisté le docteur John Senga.

1001410777-1024x683 ‎Le Synamed chez Adolphe Muzito : Des revendications bien reçues au profit de la paix sociale

‎A noter que l’engagement du VPM du budget à répondre favorablement aux revendications des différentes catégories socioprofessionnelles, reste la symbolique d’une volonté claire de mettre en œuvre les orientations de la Première ministre, Judith Suminwa, pour décrisper le climat social et permettre, par ricochet au Gouvernement, de mieux s’attaquer aux multiples challenges auxquels la RD Congo fait face.

1001410762-1024x683 ‎Le Synamed chez Adolphe Muzito : Des revendications bien reçues au profit de la paix sociale

‎Toutefois, la mobilisations accrue des recettes publiques, la lutte contre le coulage des recettes et le détournement de dénier public ; une bonne gouvernance budgétaire, y compris la prise en compte des sanctions positives et négatives à la fois au niveau des administrations publiques et fiscales ; sans oublier la poursuite des réformes, constituent la véritable réponse aux nombreux défis liés aux dépenses et recettes budgétaires.

Placide M.

Share this content:

Laisser un commentaire

Vous l'avez peut-être manqué