Retro-Activation du procole d’urgence lié à l’incendie sur le site artisanal de Delvaux : la Première Ministre exige des solutions durables en faveur des victimes
Prenant en compte les instructions du Président de la République, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka supervise personnellement la réponse au drame de l’incendie qui a dévasté l’espace artisanal de Delvaux et cinq immeubles résidentiels dans la commune de Ngaliema. Dès l’annonce, elle a mobilisé la Delivery Unit (DU) de la Primature, l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo ( Fogec) et l’entreprise Bisou Bisou, avec pour mission de proposer des solutions durables et de briser le cycle des incendies récurrents à Kinshasa. La Delivery Unit est une unité fonctionnelle de la Primature conçue pour renforcer la coordination, le suivi et l’évaluation des projets nationaux, notamment ceux inscrits dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028). Cet outil de suivi au service de la Première Ministre s’assure que tous les programmes mis en œuvre à travers les différents ministères sectoriels arrivent à terme, et ce dans le respect des délais impartis.

Des causes probables pointées du doigt
Six jours après ce drame, les enquêtes techniques se poursuivent pour établir les causes structurelles et les responsabilités, le cas échéant. Même si les toutes premières investigations avaient déjà suggéré que l’incendie serait dû à une mauvaise manipulation de gaz domestique, combinée à l’instabilité du courant électrique.
Quatre mesures fortes pour une protection élargie
La Delivery Unit de la Primature propose un cadre structurant pour protéger les populations et les biens :
• Assurance locative obligatoire pour protéger locataires et propriétaires.
• Assurance « tout risque immeuble » accessible aux bailleurs.
• Assurance des installations électriques, en partenariat avec la SNEL.
• Couverture intégrée pour l’utilisation du gaz domestique, incluse à l’achat de chaque bouteille.
L’inclusion financière déjà en action
Grâce au programme d’inclusion financière lancé en septembre 2024 par la Cheffe du Gouvernement, les menuisiers et artisans de Delvaux assurés chez Afrissur bénéficieront d’une prise en charge accélérée. Leurs dossiers sont traités en priorité pour une indemnisation rapide.

Ce dispositif démontre l’importance de la formalisation pour accéder à une protection sociale et financière. Et la masse laborieuse en RDC trouve dans cette initiative de la Première Ministre une issue non négligeable pour un travail dans la dignité.
Vers une généralisation des protections
La DU plaide pour une concertation interministérielle (Économie, Finances, Urbanisme, PME) avec les assureurs, afin de généraliser les produits d’assurance adaptés, de renforcer la sensibilisation aux risques électriques et gaziers, et d’instaurer des incitations fiscales pour les assurés.
La formalisation, socle de la résilience des micro-entrepreneurs
Ce sinistre confirme l’urgence de la formalisation des micro-entreprises, priorité du Programme d’actions du Gouvernement (PAG 2024-2028). Comme le rappelait Judith Suminwa : « La formalisation, ce n’est pas seulement remplir un formulaire. C’est accéder à un statut, à des droits, à une protection et à de nouvelles opportunités. »

L’incendie a détruit 70 hangars-ateliers et cinq immeubles d’habitation, affectant de nombreuses familles. Un préjudice bien regrettable qui n’a pas laissé insensible la Première Ministre, alors en mission de travail à l’étranger pour représenter le Chef de l’Etat. La Delivery Unit a immédiatement été dépêchée sur place pour évaluer les dégâts et organiser la réponse d’urgence avec les autres services compétents.
Pour rappel, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué une descente, le mercredi 15 octobre 2025 dans l’après-midi au quartier Delvaux situé dans la commune de Ngaliema, en vue de constater de visu, les dégâts causés par l’incendie qui aeu raison sur les humains.

Survenu dans la nuit du 11 au 12 octobre, ce sinistre a réduit en chômage de nombreux artisans, menuisiers sans filet de sécurité réel tout en jettant de nos rues de nouveaux sans abris.
Sur place, le Président congolais a échangé avec des victimes et les habitants du quartier. Bien qu’in ne deplore aucune perte en vies humaines, les dégâts matériels restent importants. Ainsi, les outils de travail, les intrants, y compris des meubles prêts à être livrés, ont tous été réduits en cendre ou mieux carbonisé par les flammes.
COM & Cellcom Prim.
Share this content:














Laisser un commentaire