Chargement en cours

‎RDC-ITP : John Banza Lunda dépêche une mission d’urgence pour ausculter les constructions érigées sur les caniveaux

Contact rédaction : +243 813127355

‎Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a déployé, ce mardi 21 octobre 2025, une équipe technique sur le terrain pour examiner la situation alarmante des caniveaux envahis par des constructions anarchiques sur les avenues Croix-Rouge et Luapula, dans la commune de Kinshasa. La délégation, conduite par Junior Nembalemba, conseiller en charge du suivi et de l’évaluation, s’est rendue sur place pour constater l’ampleur du problème et proposer des mesures urgentes.

‎Sur le site, le constat est préoccupant. Des habitations ont été érigées sur des ouvrages publics, obstruant l’écoulement des eaux et fragilisant ainsi, le réseau de drainage. Pour l’assistant technique du directeur de cabinet du ministre, la situatio devient critique :
‎« Nous n’avons plus d’espace pour le lit majeur, essentiel lors des fortes pluies. Le lit mineur seul ne suffit plus. Les constructions le long du caniveau empêchent le curage et rétrécissent le lit. En cas d’orage, nous risquons de graves débordements », a-t-il alerté, rappelant qu’« un canal doit disposer d’un espace de trois à quatre mètres pour la circulation des engins ».

1001461609-1024x683 ‎RDC-ITP : John Banza Lunda dépêche une mission d’urgence pour ausculter les constructions érigées sur les caniveaux

Sur l’avenue Croix-Rouge, un bâtiment a même été construit à l’endroit où devait se trouver la chambre de jonction entre deux collecteurs. Une entrave qui bloque tout entretien du réseau d’évacuation.

‎Face à cette situation, le bourgmestre de la commune de Kinshasa a salué la réactivité du ministre :
‎« Nous sommes très contents de la promptitude avec laquelle le ministre John Banza Lunda a réagi. Cela prouve son attachement à la protection des infrastructures publiques », a-t-il souligné.

De son côté, Junior Nembalemba, chef de mission, a réaffirmé le ferme engagement du ministère à agir :

‎« Le caniveau sur cet axe est littéralement pris en otage à l’intérieur d’une parcelle. Les constructions illégales empêchent tout entretien. Nous ferons rapport au ministre et des mesures seront prises dans les plus brefs délais pour rétablir l’ordre », a-t-il assuré.

1001461607-683x1024 ‎RDC-ITP : John Banza Lunda dépêche une mission d’urgence pour ausculter les constructions érigées sur les caniveaux

‎Le chef de quartier, tout comme plusieurs riverains, ont exprimé leur satisfaction.

« Nous saluons les efforts du ministre pour sauver cet ouvrage », a confié un responsable local.

‎Et une habitante du quartier a dit : « Le ministre doit poursuivre son travail, car beaucoup achètent mal et cela favorise les inondations ».

1001461605-1024x683 ‎RDC-ITP : John Banza Lunda dépêche une mission d’urgence pour ausculter les constructions érigées sur les caniveaux

‎Le caniveau concerné, appelé Bitshaku-Tshaku, traverse le pont Cabu, longe les communes de Kinshasa et Barumbu, avant de se jeter dans le fleuve Congo. Sa réhabilitation apparaît désormais comme une urgence absolue pour éviter de nouvelles catastrophes en saison pluvieuse.

En attendant les décisions du ministre, la population espère que cette intervention marquera la fin des constructions anarchiques sur les ouvrages publics, véritable menace pour la capitale congolaise.

COM & Celcom Min. ITP


Share this content:

Laisser un commentaire

Vous l'avez peut-être manqué