J. Suminwa-PAG : VINGROUP prône un accompagnement via des projets intégrateurs
Contact rédaction : + 243 813127355
Le véritable développement socioéconomique d’un pays, reste la somme des investissements du secteur public et privé dont les actions appelées à demeurer coordonnées et cohérentes sur une longue durée. Une telle approche garantit la résilience en assurant d’une part, le partage des richesses et d’autre part, production des effets induits du projet sur d’autres secteurs.

Ainsi, l’amélioration progressive du climat des affaires, fruit des réformes profondes enclenchées par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, attire de plus en plus des investisseurs en République Démocratique du Congo. La Première Ministre a reçu en audience, ce jeudi 23 octobre 2024 à Kinshasa, une délégation de VINGROUP, conduite par sa vice-présidente Thuy Le. Ce conglomérat vietnamien souhaite investir dans les projets intégrateurs contenus dans le Programme d’actions du Gouvernement Suminwa au bénéfice de la population congolaise.
Finalisation de la première phase d’évaluation
A sortir de la rencontre, la vice-présidente de VINGROUP s’est confiée sur l’essentiel des échanges avec la Patronne de l’Exécutif central, après un premier contact établi en vue d’un partenariat public-privé, en phase avec les besoins réels du pays.

»J’ai rencontré Mme la Première Ministre il y a six mois, avant son séjour à Abu Dhabi aux Emirats. Après les semaines de recherche de notre équipe ici au Congo, nous avons des premiers résultats. Aujourd’hui, nous venons pour discuter avec Mme la Première Ministre dans les détails des projets qu’on peut continuer ici », a-t-elle précisé.
Le fonds de VINGROUP disponible pour matérialiser différents projets
Ce conglomérat vietnamien se dit donc prêt à apporter des capitaux frais pour investir en République Démocratique du Congo dans les domaines, entre autres, de l’agriculture, la santé, les infrastructures routières, l’éducation, l’immobilier et bien d’autres projets structurants.

« Notre objectif avec le Groupe, c’est de contribuer au développement du Congo. Nous sommes le premier groupe au Vietnam et notre capacité, c’est de développer tous les secteurs vitaux », a précisé Thuy Le.
A en croire cette businesswomen elle, la Première Ministre, Judith Suminwa a exprimé son soutien aux projets lui exposés, parce qu’ils sont en droite ligne du Programme gouvernemental.
La forte attraction qu’exerce la RDC auprès des investisseurs résulte de différentes réformes mises en place par le Gouvernement Suminwa pour rendre concurrentiel le climat des affaires à l’échelle internationale. Les possibilités d’investissements qu’offre le pays sont de plus en plus visibles pour booster davantage son développement. La Première Ministre congolaise maintient le dialogue permanent avec le secteur privé au pays et les potentiels investisseurs étrangers, afin d’entretenir et établir des partenariats gagnant-gagnant au profit de la RD Congo.

Pour rappel, VINGROUP est un conglomérat privé vietnamien, qui appartient à l’entrepreneur Phạm Nhật Vượng, principal actionnaire. Son siège est dans le district de Long Bien, à Hanoï. En octobre 2025, la capitalisation boursière de VINGROUP s’élève à 31,41 milliards de dollars américains, figurant ainsi sur la liste des entreprises les plus valorisées en termes de capitalisation boursière.
Placide M.
Share this content:














Laisser un commentaire