RDC-Administration du Budget : Le Secrétaire Général NKE SANA MOKO Pierrot prêche la discipline et la gouvernance budgétaire
Travaillant sous l’impulsion du Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Adolphe Muzito Fumutshi, le Secrétaire Général NKE SANA MOKO Pierrot a présidé, ce mardi 28 octobre 2028, la traditionnelle réunion du Comité de direction. Directeurs généraux, Directeurs-Chefs de service et Directeurs relevant de l’administration centrale du Budget y ont pris part active.

Trois points essentiels à l’ordre du jour
Le Secrétaire du Budget a eu des échanges professionnels avec les hauts cadres de son administration. En voici les axes saillants :
- Calendrier de la rotation du Vice Premier Ministre, Ministre du Budget, au sein des services de l’administration centrale ;
- Mission en province, portant notamment sur :
- L’identification du personnel au sein des services déconcentrés (divisions provinciales) ;
- L’inventaire du patrimoine du ministère du Budget en province (biens meubles et immeubles) ;
- L’évaluation de l’état des lieux des divisions provinciales ;
3. Sensibilisation du personnel de l’administration du Budget au Code de bonne conduite de l’Agent Public de l’État.
La trilogie : « Discipline, planification et résultats« , NKE SANA MOKO l’a rappelée à l’assistance.

Le Secrétaire Général est revenu sur l’impérieuse nécessité d’une planification rigoureuse, d’une exécution budgétaire disciplinée et d’une gestion axée sur les résultats.
Il a également insisté sur les valeurs fondamentales de transparence, de redevabilité et sur la primauté du service public sur toute considération politique.
« Quand on est dans l’administration, on est apolitique », a-t-il martelé devant ses collaborateurs.
Engagement renouvelé pour des résultats concrets
À l’issue de la séance, les participants ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les efforts visant à améliorer en permanence les performances des services du Budget.
Cette réunion marque une étape importante dans la mise en œuvre des réformes budgétaires engagées par le ministère, en vue de renforcer la discipline budgétaire et la bonne gouvernance financière.
Arrêt sur image : la mission de Vienne
Il convient de rappeler que le Secrétaire Général NKE SANA MOKO Pierrot a récemment séjourné à Vienne la capitale d’Autriche, où il était en mission officiel. Il a eu le privilège de représenté l’État congolais dans le cadre des travaux internationaux en lien avec la gouvernance financière publique.
Que retenir d’autres de la réunion du Comité de Direction ?

Interrogée par la presse en marge de la réunion, Mme Gyanze Marie-Hélène, Chef de Division unique au Secrétariat Général du Budget, a précisé qu’il s’agit d’un exercice de routine destiné à assurer la bonne coordination des services.
« Le Secrétaire Général NKE Pierrot tient régulièrement ce type de réunions avec ses collaborateurs, afin de garantir la bonne marche de l’administration. La rencontre s’est déroulée dans un climat de sérénité, de paix et d’unité. Rien d’exceptionnel, sinon la continuité du travail dans la cohésion et le professionnalisme », a-t-elle souligné.
Signalons que cette réunion permet également d’evaluer l’efficacité et les compétences des collaborateurs. C’est là où chaque service exprime ses besoins et ses difficultés. C’est là où les hauts responsables font comprendre au Chef le niveau de fonctionnement de leurs services.
Placide M.
Contact Rédaction : +243 813127355
Share this content:














Laisser un commentaire