RDC-matinée politique de « Nouvel Élan » : Le SG Blanchard Mongoma déroule les valeurs nationalistes d’Adolphe Muzito face à ses détracteurs
Le parti cher à Adolphe Muzito Fumutshi, le Nouvel Élan a tenu, le samedi 15 novembre 2025, une matinée politique placée sous le signe de la vérité, pour démonter les fausses accusations de tribalisme visant à tort et à travers, l’initiateur du parti et actuel Vice-premier ministre du Budget. Le secrétaire général Blanchard Mongomba a balayé d’un revers de la main, ces allégations et ce, chiffres à l’appui, tout en soulignant le nationalisme de leur leader et son engagement aux côtés du Président Félix Tshisekedi et de la Première ministre Judith Suminwa. « L’arrêté ne compte pas 500 membres au cabinet, comme le prétendent ces soi-disant juristes et journalistes, mais bien 150, dont 45 pour le vice-ministre du Budget, conformément aux textes légaux. Par ailleurs, sur les 34 directeurs que compte l’administration du ministère du Budget, un seul est originaire de la même province que le VPM Adolphe Muzito. En quoi cela ferait-il de notre leader un tribaliste ? », a déclaré Blanchard Mongomba. Dans une forme de démonstration de force, cadres et militants ont réaffirmé leur détermination à défendre leurs autorités jusqu’au sacrifice suprême.

Plusieurs milliers de militants et cadres de Nouvel Élan fondé par Adolphe par Adolphe Muzito, ont répondu nombreux, comme un seul homme à l’appel lancé quarante-huit heures plus tôt par leur secrétaire général, à l’occasion d’une matinée politique placée « sous le signe de la vérité et de la démonstration de force ». Il s’agissait, pour Blanchard Mongomba, de balayer, sans passer par le dos de la cuillère, les accusations infondées visant Adolphe Muzito, et d’apporter des éléments concrets pour rassurer l’opinion, tant nationale qu’internationale, sur le sens élevé de nationalisme dont fait preuve l’actuel Vice-Premier ministre en charge du Budget.
Le Secrétaire Général de Nouvel Élan a, à priori, expliqué l’idéologie politique nationaliste de son leader, Adolphe Muzito, qui, à travers son parti Nouvel Élan, a toujours défendu l’intégrité territoriale de la RDC face à la guerre injustement imposée dans l’Est du pays par le Rwanda. C’est dans cette logique, a précisé le secrétaire général de Nouvel Élan, qu’Adolphe Muzito avait répondu favorablement à la main tendue du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en participant activement aux consultations menées par le conseiller spécial en matière de sécurité, Eberande Kolongele.

Anoter qu’au terme de ces consultations, il est apparu que les idées ou mieux la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka csoient en phase avec celles d’Adolphe Muzito, notamment sur la défense de l’intégrité territoriale de la RDC et l’amélioration des conditions sociales des Congolais. C’est dans cette logique, et dans le cadre de sa politique d’ouverture, que le Président de la République, après concertation avec la Première ministre, a confié la Vice-Primature en charge du Budget à Adolphe Muzito, pour jouer un rôle clé dans le gouvernement Séminaire II.
»Malheureusement, alors même qu’Adolphe Muzito, depuis son entrée en fonction, commence à produire des résultats palpables, certains ennemis de la République et du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui lui a accordé sa confiance, ont choisi ce moment pour tenter de ternir l’image de marque de l’actuel Vice-Premier ministre en charge du Budget. Pour y parvenir, ces personnes visiblement mal intentionnées, propagent des accusations totalement infondées. Parmi ces mensonges, on cite à tort, le tribalisme, le népotisme et la nommination imaginaire de 500 membres de son parti politique toujours au sein du cabinet de la Vice-Primature du Budget », a fustigé le SG de Nouvel.

Pour mettre un terme aux fausses accusations de tribalisme, Blanchard Mongomba a précisé à l’opinion que, dans le parti d’Adolphe Muzito, ni le secrétaire général ni le secrétaire général adjoint ne sont originaires de la même province que l’initiateur du parti. Il en va de même à la Vice-Primature en charge du Budget, où le directeur de cabinet est originaire de la province de l’Équateur et le directeur de cabinet adjoint vient de la Tshopo.
COM.
Contact : +243 813127355
Share this content:














Laisser un commentaire