Chargement en cours

‎RDC : un dimanche pluvieux à Kinshasa permet à John Banza Lunda d’inspecter quelques sites à problème

Contact rédaction : +243 813127355

‎Nous sommes le dimanche 07 décembre 2025, et Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo se réveille sous une pluie matinale et le scénario apocalyptique sur ses routes et ce, en termes d’inondations et autres maux sur la chaussée.

‎Pour se rendre compte de la réalité sur le terrain, le ministre des Infrastructures et travaux publics John Banza Lunda a pris la résolution de mettre ses bottes en plastic de couleur jaune et de porter une combinaison imperméable. C’est au niveau de l’avenue Nguma, sur le pont situé à l’entrée Mont fleury, dans la commune de Ngaliema que le cantonnier du peuple a entamé sa descente sur le terrain.

1001641227-682x1024 ‎RDC : un dimanche pluvieux à Kinshasa permet à John Banza Lunda d'inspecter quelques sites à problème

‎Signalons que l’ouvrage est en pleine dégradation suite à l’arrêt des travaux constaté. Tenant compte de l’importance que revêt cet axe routier pour la mobilité de la partie Est de Kinshasa, le Ministre a annoncé l’imminence des travaux de réhabilitation et de consolidation du pont dont la structure fait face aux fissures.

‎Le deuxième site inspecté, c’est le boulevard Triomphal, antre d’inondations dans le périmètre du robot-roulage, il est constaté que le collecteur et les ouvrages d’assainissement construits du côté des communes de Lingwala et Kinshasa ont produit des résultats positifs. Le ministre John Banza Lunda, les pieds dans l’eau sur ce célèbre boulevard Triomphal côté Kasa-Vubu a annoncé en présence de son conseiller technique, le redimensionement systématique du système de drainage des eaux vers le flanc de cette commune, ces travaux passeront sous le robot-roulage pour un bon ruissellement des eaux.

‎La troisième et dernière étape a concerné l’avenue des Huileries, juste au niveau du site problématique du marché Lufungula, où des inondations sont récurrentes, après une inspection minutieuse, le ministre accompagné de ses collaborateurs techniciens a annoncé un curage systématique du grand collecteur qui longe l’avenue des Huileries, présentés comme mesures urgentes à exécuter sur cet axe routier par le ministre John Banza Lunda.

1001641224 ‎RDC : un dimanche pluvieux à Kinshasa permet à John Banza Lunda d'inspecter quelques sites à problème

‎Signalons que la stratégie ou mieux l’approche de descente sur le terrain adoptée par John Banza Lunda reste efficace pour un meilleur suivi-rapproché des travaux. Cette démarche est à inscrire dans la logique de la gestion axée sur le résultat, en sigle GAR. Cette option est saluée par la population qui voit en celà, une prise en charge responsable de ses problèmes.

‎Signalons que, dès ce lundi 08 décembre 2025, dans la matinée, une réunion de coordination avec les différents intervenants est programmé au cabinet des infrastructures et travaux publics que le ministre a rejoint juste après ses différentes descentes sur le terrain.

‎COM-Placide M.

Share this content:

Laisser un commentaire

Vous l'avez peut-être manqué