RDC – Royaume-Uni : Par le canal de David Lammy, Judith Suminwa Tuluka rassurée du soutien britannique
En marge de la conférence « CNN Global Perspectives » à laquelle elle a pris part, ce lundi 03 novembre 2025 à Londres, la Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d’État à la Justice du Royaume-Uni.
Les échanges, courtois et francs, ont concerné nombreux dossiers d’intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale.

Agenda de coopération multidisciplinaire
Au cœur des échanges figuraient l’état des relations entre le Royaume-Uni et la RDC, la question migratoire, les investissements britanniques dans le pays, ainsi que les enjeux liés à la protection de l’environnement et à l’énergie. Cette rencontre visait à renforcer le partenariat stratégique entre les deux nations.

De son côté, le Vice-premier Ministre Lammy a souligné l’importance de la reconnaissance de la souveraineté nationale et a réitéré le soutien constant de son pays à la RDC.
Confirmation de l’apport britannique multivarié
David Lammy a précisé les domaines de ce soutien, en particulier dans le cadre de l’aide humanitaire. Il a également exprimé la grande satisfaction du Gouvernement britannique concernant l’accueil chaleureux réservé à la récente visite de la Duchesse d’Édimbourg, Sophie Rhys-Jones, en République démocratique du Congo, un signe fort de la dynamique positive des relations bilatérales.

Cette rencontre de Londres, qui s’inscrit dans le prolongement des discussions engagées lors de la COP29 à Bakou, a acté la volonté mutuelle des deux parties d’intensifier leur coopération sur des questions tant régionales qu’internationales. Le Royaume-Uni, par la voix de David Lammy, alors Ministre des Affaires étrangères pour l’Afrique, avait apporté son soutien à la position portée par la RDC à cette occasion.
Rédaction
Contact : +243 813127355
Share this content:














Laisser un commentaire