Inondations à Kinshasa : Le ministre John Banza Lunda discute avec New Sotem pour résoudre la question
Après la pluie qui s’est abattue et a inondé la partie Est de la capitale, notamment vers le pont Cabu en descendant vers certains quartiers de la commune de Limete, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, a reçu ce mardi 04 novembre 2025, dans son cabinet de travail, le Directeur général de l’entreprise New Sotem Sarl, Gilbert Cizungu Mulum’oderhwa. Objectif de la rencontre, examiner les solutions urgentes à mettre en œuvre face à cette situation déplorable.
Selon la Cellule de communication du Cabinet, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des instructions du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui place la lutte contre les inondations et les érosions parmi les priorités du Gouvernement. Spécialisée en construction, génie civil, électricité, froid et fourniture d’équipements, l’entreprise New Sotem est déjà engagée sur plusieurs chantiers d’importance nationale.

En marge de l’audience, le Directeur général Gilbert Cizungu a salué la détermination du ministre John Banza Lunda à mettre un terme aux inondations récurrentes dans la capitale congolaise.
« La raison principale, c’est que le ministre ne veut plus qu’il y ait des inondations. C’est la volonté même du Chef de l’État », a-t-il indiqué.
Dans le même ordre d’idees, il a insisté sur le fait que les causes techniques de la montée des eaux ont été clairement identifiées.

« Il y a des collecteurs et un pont qui ne sont pas encore achevés. Deux obstacles principaux nous bloquent, D’abord, le dévoiement du câble de moyenne tension de la SNEL, et ensuite la clôture de l’immeuble de l’Hôtel de Ville, construite sur l’ouvrage même de la rivière. Cette clôture doit être démolie pour permettre aux engins de travailler », a expliqué le Directeur général de New Sotem.


A en croire sa déclaration, le ministre des ITP a exprimé une ferme volonté d’agir rapidement, pour éliminer ces entraves et permettre la poursuite normale des travaux. Ce souci constant d’efficacité traduit son engagement à garantir la sécurité des populations et la durabilité des ouvrages publics.
A noter que le numéro 1 de New Sotem qui croit à l’experience avérée de sa structure, a également réaffirmé la disponibilité totale de son entreprise à accompagner le Gouvernement dans cette mission.
« Nous avons fait nos preuves sur plusieurs chantiers en République démocratique du Congo. En ce moment, nous construisons notamment le pont Cabu, celui qui relie le boulevard Triomphal au stade des Martyrs », a-t-il indiqué.
Ces échanges hautement techniques, marquent une étape cruciale dans la coordination des actions de terrain. Ils sont la preuve d’une collaboration renforcée entre le ministère des Infrastructures et les entreprises partenaires pour assurer la continuité des travaux, dans le respect des délais et des normes techniques.
Le ministre des ITP, John Banza Lunda est résolument engagé à trouver des solutions durables et idoine face aux problèmes d’inondation, à travers la ville de Kinshaqa et le pays.
Placide M.
Contact de la rédaction : + 243 813127355
Share this content:














Laisser un commentaire