Kinshasa-Inondations : John Banza Lunda ouvre un nouveau front contre les constructions anarchiques
Infatigable, le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics tient aux solutions durables, concertées et tangibles pour soulager prioritairement et tant soit peu, les souffrances de la population et ce, dans le secteur placé sous sa tutelle.
Ainsi, face aux inondations récurrentes qui paralysent la capitale, le Ministre John Banza Lunda, a conduit ce mercredi 5 novembre 2025, dans la matinée, une descente musclée sur le site du Pont Cabu, à proximité du stade des Martyrs, sur le boulevard Triomphal.
Objectif : constater l’avancement des travaux de désengorgement et annoncer une riposte ferme contre les constructions anarchiques qui obstruent les voies d’écoulement des eaux.

Des mesures draconiennes envisagée
Les fortes pluies tombées la veille ont une fois de plus révélé les failles de l’aménagement urbain. Malgré les efforts en cours, certaines zones de la ville ont été submergées, notamment autour du boulevard Triomphal.
« Nous avons un problème de conduites d’eau bloquées par des constructions anarchiques et sauvages. Comme certains se sont comportés de manière sauvage, la réponse sera à la hauteur : la démolition », a insisté le Ministre devant la presse.

John Banza Lunda a rappelé que son ministère agit dans le cadre d’un programme ambitieux de modernisation des infrastructures, initié sous la haute impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a déclaré être en « état d’urgence infrastructurel », appelant à des actions immédiates pour restaurer l’ordre urbain et préserver la sécurité publique.
Sur le site du Pont Cabu, dont le nouvel ouvrage sera livré d’ici neuf jours, le Ministre a pointé du doigt les constructions illégales comme principale cause des obstructions hydrauliques :
« L’eau ne peut plus atteindre la rivière Kalamu parce que des individus ont bâti sur les collecteurs. Cela ne peut plus durer. »
Des moyens conséquents mobilisés pour l’opération de démolition
Le Ministre a annoncé que le gouvernement central a débloqué les fonds nécessaires pour entamer, sans délai, les démolitions prévues. Il a également instruit le gouvernement provincial, représenté sur place par le Ministre Mulumba, d’assurer l’application stricte de la loi.


Dans un ton sans équivoque, John Banza Lunda a lancé un message de fermeté :
« Que le peuple de Kinshasa retienne ceci : quiconque a construit sur un collecteur ou une conduite d’eau verra son bâtiment démoli. La loi sera appliquée à tous, sans distinction ni privilège. »
Accompagné de l’élu de la Lukunga, Éliézer Tambwe, le ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de restaurer l’autorité de l’État, de protéger les vies humaines et de mettre un terme définitif aux inondations provoquées par l’incivisme urbain.
L’opération tolérance zéro annoncée
Cette descente marque le lancement d’une opération de tolérance zéro contre les constructions illégales et d’une surveillance accrue des chantiers publics. Depuis la veille, le ministre a institué des équipes de contrôle permanentes chargées de veiller au respect des délais et de la qualité des ouvrages.
Nouvelle homme, nouvelle dynamique dans le secteur des ITP, pour dire que Kinshasa s’engage résolument sur la voie d’une urbanisation ordonnée, sécurisée et durable en respectant les normes ou les standards requis.
Placide M.
Contact : +243 813127355
Share this content:














Laisser un commentaire