RDC – Chine : Un premier lot de 200 engins en voie d’être expédié vers RDC pour assurer les travaux de reconstruction
Depuis son avènement de John Banza Lunda à la tête du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, les lignes cessent de bouger en faveur notamment du secteur des travaux publics de la République Démocratique du Congo.
En mission stratégique de travail au pays de Mao Zedong, le Ministre des Infrastructures et Travaux publics, a finalisé l’expédition vers la RDC du premier lot d’équipements de génie civil destinés à renforcer les chantiers ouverts à travers le pays. Deux cents engins parmi lesquels des camions bennes, bulldozers et véhicules d’itinérance, quittent les usines chinoises à destination de la RDC. Une équipe technique conduite par le secrétaire général aux Travaux publics, a été mandatée par le Ministre à l’usine pour la réception officielle du matériel, aux côtés des responsables de l’Office des routes, de l’OVD, du Foner et des membres du cabinet.

A signaler que cette première expédition fait partie d’un lot d’une commande globale de 5 600 équipements, volume record inscrit dans un projet d’envergure nationale entre la République Démocratique du Congo et le groupe sud-africain Guma. Ce partenariat, consolidé sous le leadership du président Félix Antoine Tshisekedi, vise à moderniser et entretenir de manière durable le réseau routier du pays, une première dans les relations bilatérales entre les deux pays.
Une date à inscrire en lettre d’or, c’est celle du 29 août 2025, à Kinshasa où le patron des ITP, John Banza Lunda avait reçu dans son cabinet de travail, le groupe sud-africain Guma, dont le responsable Robert Gumede, avait rappelé la portée historique de ce programme national d’infrastructures sociales. Selon lui, le projet « va transformer la vie de millions de Congolais » en connectant villages, villes et agglomérations, tout en améliorant l’intégration régionale grâce à de meilleures liaisons avec les pays voisins.


Lors des échanges avec le Ministre de tutelle, le PDG du groupe Guma avait également souligné l’impact direct qu’aura ce déploiement massif de matériel sur l’économie, notamment dans les secteurs agricole, logistique et industriel, aly compris sur le coût de la vie, en raison de la baisse attendue des tarifs de transport.
Rappelons que l’arrivée de ce premier lot d’équipements marque la détermination du Gouvernement à franchir une étape décisive dans la réalisation de ce programme, considéré comme l’un des plus ambitieux jamais engagés en RDC. Il reflète la volonté du président de la République à tenir ses engagements en matière d’infrastructures et de transformation des conditions de vie des populations.
Placide M/COM
Contact : +243 813127355
Share this content:














Laisser un commentaire