Chargement en cours

6,3 milliards Usd investis en RDC : Kibali Gold Mine, le champion de la croissance partagée

Le Président Directeur Général de Barrick  Mining Corporation de nouveau devant les médias multidisciplinaires et spécialisés de Kinshasa, les élus nationaux, les notabilités de la grande Province Orientale, en général et celle de Haut-Uélé, en particulier ce mercredi 02 juillet 2025. Une rencontre  trimestrielle qui s’inscrit dans le cadre d’un devoir de redevabilité à l’égard non seulement du peuple congolais, mais aussi du monde entier devenu à ce jour, un village planétaire. L’occasion pour Mark Bristrow de dérouler avec précision et détail, l’exploitation aurifère dans la province de Haut-Uélé où sont basées ses activités et impressionnantes installations.

Vision à long terme avec un management de qualité                                       A en croire le rapport de la firme, au travers de ses données statistiques certifiées, nous disons sans peur d’être contredit que, la mine d’or de Kibali qui est une filiale de Barrick Gold Corporation, continue à faire la différence en gardant, grâce à son professionnalisme, son statut de plus grande et plus verte mine d’or d’Afrique. Cela est dû à ses performances remarquables sur notamment la qualité de sa production et sa gestion orthodoxe respectant les règles de l’art.

Aussi, faut-il noter, selon Mark Bristrow que les récents résultats de forage du corridor ARK-KCD présentent un fort potentiel d’expansion, avec des structures géologiques prometteuses. En d’autres termes, lesdits résultats continuent à accroître la confiance dans la taille et la durabilité de la cible, démontrant son potentiel de contenir des gisements supplémentaires importants et de prolonger la durée de vie de la mine de Kibali.

« Kibali illustre une vision à long terme : chaque once d’or extraite depuis 2013 a été remplacée, et nous continuons à croître au-delà », a souligné le PDG deBarrick Gold Corporation.

Contribution tangible à la croissance partagée

Avec ses investissement en République Démocratique du Congo dépassant les 6,3 milliards de dollars, dont 3,1 milliards versés à des entreprises et partenaires locaux, Kibali remplit valablement le rôle du poumon économique de la région Nord-Est du pays, et plus précisément des provinces du Haut-Uélé et de l’Ituri. Pour illustrer ses propos, le Docteur Mark Bristrow a fat savoir que les carrières satellites de Kalimva, Ikamva et Ndala sont exploitées dans un cadre contractuel avec des entreprise locales, manifestant l’engagement ferme de Kibali au profit de développement du contenu locale. En effet, 700 entreprises congolaises bénéficient d’initiative en matière de passation de marché et de renforcement des capacités. Respectant les standards en matière et les exigence de la transparence, tous les appels d’offre sont publiés conjointement par la mine et l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP) au pays.

WhatsApp-Image-2025-07-04-at-15.54.06_8d4f5a10-1024x563 6,3 milliards Usd investis en RDC : Kibali Gold Mine, le champion de la croissance partagée

« Kibali est bien plus qu’une mine. C’est un partenariat qui cimente l’économie régionale. Dirigée par des Congolais, approvisionnée par des Congolais et construite pour durer, elle incarne le modèle de l’économie locale. Nous sommes fiers du modèle que nous avons crée ici », a souligné Pour Mark Bristow.

Par ailleurs, le PDG de Barrick Gold Corporation a fait savoir que la mine souterraine devrait bénéficier d’une grande rentabilité à long terme et d’une optimisation de ses performance et ce, du fait des améliorations effectuées dans les opérations actuelles, qui mettront l’accent sur les gains matériels de productivité à partir du troisième trimestre.

Le développement à la base, priorité des priorités                                        malgré sa renommée internationale, ses performances, sa grandeur au niveau de l’Afrique, Kibali reste proche de la promotion communautaire ou mieux de la valorisation de l’homme. Ainsi, sur le plan communautaire, 41 des 44 projets relevant de la dotation pour le développement communautaire de 0,3% ont été achevés. Cela apporte apporte un soutien majeur concernant les infrastructures, le secteur de l’éducation et celui de la santé. C’est ce qui pousse le management de cette firme à confirmer que, l’exécution du Cahier des charges progresse bien, avec la somme de 4,8 millions USD déjà investis. La mine investit également dans la formation des talents locaux, avec 170 employés ayant bénéficié de programmes de la Barrick Academy ce dernier trimestre.

« Kibali est le modèle de notre croissance durable en RDC. Construite sur des bases solides du point de vue technique, social et écologique, elle reflète notre vision à long terme. L’expérience et les leçons acquises ici, dans l’un des environnements miniers les plus difficiles au monde, nous guideront dans notre démarche d’élargissement de notre portefeuille dans le pays, afin d’y intégrer pas seulement des projets aurifères, mais aussi cuprifères », a conclu Mark Bristow qui a échangé à bâton rompu, pour la deuxième fois consécutive avec les médiats et ce, pour l’exercice 2025.

Placide MATOBO, COM.

Share this content:

Laisser un commentaire

Vous l'avez peut-être manqué