Chargement en cours

RDC-Kibali Gold Mine : des investissements majeurs pour l’équilibre des écosystèmes environnementaux

Contrairement à la majorité de firmes éparpillées à travers le monde et tournées essentiellement vers le goût du lucre très poussé, Kibali  Gold Mine ne cesse de faire la différence pour s’adapter aux exigences et standards internationaux  en matière de la gestion des écosystèmes environnementaux, en général et de son cadre de travail ou mieux de sa mine, en particulier. Pour son équipe managériale, le respect des règles de l’art en matière d’exploitation minière est de stricte observance.

En effet, la firme a mené avec succès un audit externe en prenant en compte les directives de l’International Cyanide Management Institute (ICMI). Des sources dignes de foi signalent que le certificat officiel y relatif sera délivré au milieu du mois de juillet 2025.

Des actions phares pour l’équilibre de la biodiversité

Il sied de noter que, grâce à la vision managériale du Président Directeur Général de Barrick Gold, Mark Bristow que plusieurs autres actions visant la gestion rationnelle de l’environnement, ont été menées. Il s’agit notamment :

  1. De l’achèvement de la construction du nouveau CTSF3 qui sera opérationnel au troisième trimestre de l’année 2025. Pour ce faire, la conception et les plans du processus de fermeture des installations existantes de stockage des résidus de cyanure (CTSF) et de stockage des résidus de flottation (FTSF) ont été lancés en tenant compte des exigences de l’Institut Mondial pour la Gestion des Résidus (GISTM).
  2. Du démarrage du processus d’obtention des permis environnementaux avec la mise à jour de l’Etude d’impact environnemental et social (EIES) de la mine, 5 années après ainsi que l’extension potentielle de la mine.
  3.  Des prélèvements à hauteur de 10 % d’eau douce dans la rivière Kabali et ce, conformément à l’objectif de l’année, étant donné que le cumul annuel est estimé à 13 %.
  4. De l’ouverture de service exore de la mine à ciel ouvert tout comme celui de la mine souterraine pour la réunification de l’eau en approvisionnant l’usine de traitement en cours.
  5. De la reforestation qui a permis de planter quelques 3.465 arbres indigènes particulièrement à Avokala. Ces efforts portent à 5.040 le total desdits arbres, atteignant ainsi les 51 % de l’objectif.
  6. De la poursuite du partenariat avec le Parc National de la Garamba avec la préparation du transfert de 64 rhinocéros supplémentaires qui continue à être inscrit dans l’agenda de l’année. Pour plus d’efficacité, le programme a été modifié en le renvoyant au quatrième trimestre 2025, en pleine saison sèche, à cause de l’effondrement du pont sur la route nationale.
  7. De la problématique de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la mine. L’entreprise est déterminée à baisser sa consommation de diesel pour la production de l’électricité d’ici le troisième trimestre e l’année 2025. C’est pour cette raison que, la centrale solaire de 16 mégawatts a sans faille, été mise en service et reste pour l’heure intégrée dans le PMS. Ce qui permettra de réduire de près de 800 k-tonnes d’émission de CO2 d’ici décembre 2025.

Energie verte, une réalité à Kabali

Il sied préciser qu’avec la mise en service de la Centrale solaire de Kibali de 16 Mw, la mine pourra à coup sûr réduire la consommation de carburant pour la production d’énergie thermique de 53 % ; baisser le temps d’arrêt de l’usine de traitement à cause d’une meilleure stabilité ; Réduire les émissions de GES (CO2) de 45 à 24 Kt par an et augmenter de 31 à 85 %, la part des énergies renouvelable concernant le mélange énergétique. A noter que le site fonctionne avec 100 % d’énergie renouvelable pendant six mois. « C’est ainsi que la transition se concrétise. C’est une référence non seulement pour l’Afrique, mais aussi pour l’industrie minière dans le monde », a souligné le PDG de Barrick Mining Corporation, Mark Bristow au cours de la conférence de presse trimestrielle de Kibali Gold Mine organisée le 02 juillet 2025, à Kinshasa.

IMG-20250708-WA0071 RDC-Kibali Gold Mine : des investissements majeurs pour l’équilibre des écosystèmes environnementaux

Rappelons que la firme a remis lors de cette cérémonie et ce, par le biais du docteur Mark Bristow et du Gouverneur de la province du Haut-Uélé, Jean BAKOMITO GAMBU, deux bourses d’étude à deux étudiants du département de Géologie (Facultés des Sciences). en tout cas, une bonne manière pour KGM de participer à une relève responsable, au renforcement et développement du capital humain.

Placide MATOBO, COM

Share this content:

Laisser un commentaire

Vous l'avez peut-être manqué