RDC-Infrastructures : bientôt les travaux d’asphaltage de la route stratégique Likasi-Zambie se concrétisent
« Sans les routes, le développement s’éloigne du peuple et les échanges commerciaux deviennent insignifiants », affirment nombreux analystes. Cette maxime est comprise voire intériorisée par le gouvernement provincial du Nord-Katanga.
Conscient de la situation et des enjeux économiques et commerciaux de sa province, le gouverneur Jacques Kyabula a indiqué le mardi, 08 juillet 2025 pendant sa visite dans cette partie stratégique du pays que, le projet d’asphaltage de la route reliant la ville de Likasi à la Zambie, en passant par Kilela-Balanda situés dans le territoire de Kambov sera bientôt goudronée.
Selon nos correspondants sur place, les travaux d’aplanissement évoluent sans ambages. A noter également que les engins destinés à l’asphaltage dont les camions bennes, les arroseurs, le niveleuses et les compacteurs venaient d’être mobilisés autour du pont Panda, à l’entrée de la ville de Likasi. Longue de plus de 160 kilomètres, cette route devra relier Likasi à la ville de Solwezi en Zambie et ce, avec les externalités positives à même de favoriser les échanges économiques entre les deux pays et pousser au développement.
Etant donné que Likasi est une ville à vocation minière, cette infrastructure devrait à coup sûr facilitera l’exportation de différentes ressources vers les pays voisins en désenclavant les villages, localités et entités administratives traversés.
A en croire le gouverneur, ladite route reste un levier primordial pour le développement agricole et commercial de cette partie du pays. Par analogie, les agriculteurs installés le long de cet axe routier pourront facilement vendre leurs produits, même au-delà de la frontière zambienne.
« Cette route va transformer la vie de nos populations rurales et stimuler les échanges avec l’Afrique australe », a insisté le gouverneur Jacques Kyabula qui s’est adressé à ses administrés.
Confiés à l’entreprise Vaste Réseau des Services au Congo (VRSC), les travaux d’asphaltage s’étendront sur trois ans, d’après le ministre provincial des Infrastructures. C’est pour la première fois que ce type des travaux de modernisation soit implémenté sur cet axe vital.
Rédaction COM.
Share this content:














Laisser un commentaire