Chargement en cours

RDC : A quelques semaines de la rentrée parlementaire, Vital Kamerhe et Adolphe Muzito discutent des enjeux budgétaires et logistiques 

Le compte à rebours pour la rentrée parlementaire de septembre 2025 a démarré. Pour ce faire, le président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe Kanyinginyi, a ouvert, le samedi 23 août dernier, les portes de son cabinet de travail situé au Palais du Peuple, au Vice-Premier ministre, Ministre du Budget, Adolphe Muzito Fumutshi. Le nouveau patron de ce département stratégique du Gouvernement congolais, s’y est fait accompagner de son Vice-ministre, Elysée Bokumwana Maposo. Au cœur de leurs discussions, les questions liées à la prochaine rentrée parlementaire et plus particulièrement, dans ses volets préparatifs logistiques et financiers d’une session dite stratégique. Elle sera particulièrement centrée sur l’examen du projet de Loi de Finances Exercice 2026.

Les échanges entre le speaker de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, et le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Adolphe Muzito ont tourné au tour les dispositifs budgétaires et logistiques qu’i faut mettre en œuvre, pour assurer une reprise des travaux parlementaires dans des conditions optimales.

Etant une Institution clé dans le processus d’élaboration et d’adoption du budget de l’État, l’Assemblée nationale, par le biais de son président, entend jouer pleinement son rôle d’Autorité budgétaire. Voilà pourquoi Vital Kamerhe a choisi d’obtenir l’information à la source sur l’évolution du processus d’élaboration du projet de Loi de Finances de l’exercice prochain.

Les deux personnalités ont insisté sur les moyens logistiques à prévoir, pour permettre aux députés de travailler efficacement dès l’ouverture de la session budgétaire.

A noter que cette rentrée parlementaire reste capitale, sachant qu’elle ouvre la voie à une session essentiellement budgétaire. D’où, l’importance de la question pour le Bureau Kamerhe, de prendre en charge ses différentes dimensions en amont et ce, à la fois sur le plan technique et pratique.

Connaissant le professionnalisme et la maîtrise d’Adolphe Muzito en termes d’élaboration, d’exécution et contrôle du Budget, tout sera mis en œuvre, selon nos sources pour l’atteinte, sans ambages des résultats attendus, surtout que cet ancien Premier Ministre a toujours baigné dans le secteur des finances publiques et connait parfaitement ce domaine pour avoir été, entre 2007-2008, le Ministre du Budget du Gouvernement de la RD Congo dirigé par le Patriarche Antoine Gizenga.     

Placide M. & CellCom-VPM Budget

Share this content:

Laisser un commentaire

Vous l'avez peut-être manqué