Yvon MUYA CIMANGA, Docteur en étude de conflits de l’université Saint-Paul : thèse proposée pour le « Prix du Gouverneur général du Canada »
Après plusieurs années d’études doublées des recherches (à la fois approfondie et rigoureuse) et d’encadrement des étudiants, notre confrère yvon MUYA a encore fait la différence en obtenant officiellement avec brio, son doctorat en études de conflits au Canada et plus précisément à l’Université Sain-Paul située à Ottawa. Un véritable honneur pour le monde et l’Afrique qui voient déjà en ce travail, des avancées significatives quant à la prévention et gestion des conflits de tous ordres. Une théorie novatrice sur le nationalisme ethnique a même été générée par le chercheur.
« Ethnonationalisme et violence : des insurrections Banyamulenge aux revendications Kongo. Dilemme de sécurité intersociétal en République démocratique du Congo », tel est le sujet de la thèse qu’a défendue le récipiendaire. Emu par la qualité du travail abattu, le jury constitué de cinq professeurs d’université, ont décidé de proposé la thèse de Monsieur Yvon MUYA pour le « Prix du Gouverneur général du Canada », c’est-à-direla plus prestigieuse distinction académique du pays.

Journaliste et fondateur de Cas-Info, une filiale du Centre d’analyse et Stratégies CAS), une organisation ayant ses bureau au Canada. Parti de la République Démocratique du Congo pour approfondir ses études en Amérique du Nord, Yvon MUYA CIMANGA fait partie de l’équipe des pionniers qui ont participé à l »émergence de la chaine audiovisuelle Digital Congo. Ce scientifique congolais y a travaillé pendant 10 années successives durant lesquelles plusieurs centaines de reportages, nombreuses émissions et prestations comme présentateur clé du journal télévisé du soir. La radio a été également sa passion. Par ce nouveau titre post universitaire, l’homme mérite le soutien inconditionnel et l’accompagnement de la presse congolaise, et ^plus particulièrement de Congo Opportunities Media, une initiative de Placide MATOBO.
Le Docteur Yvon MUYA s’exprime après la défense de sa thèse :
« C’est avec une profonde gratitude et une grande émotion que je partage l’aboutissement d’un parcours intellectuel et humain : la soutenance réussie de mon doctorat en études de conflits à l’Université Saint-Paul (Ottawa).
Ma thèse, intitulée « Ethnonationalisme et violence : des insurrections Banyamulenge aux revendications Kongo. Dilemme de sécurité intersociétal en République démocratique du Congo », explore les tensions intersociétales et les logiques de sécurité dans un contexte de fragmentation politique et identitaire. Un phénomène dont les manifestations dépassent le cadre du Kivu et affectent d’autres régions du pays.

Ces problématiques résonnent fortement avec les dynamiques actuelles de paix et de sécurité, alors que la RDC engage des discussions diplomatiques majeures, notamment à Doha et dans le cadre des accords de paix avec le Rwanda.
Mon travail, qui a fait émerger du terrain une théorie novatrice sur le nationalisme ethnique, a été vivement salué pour son originalité et sa rigueur. Je suis profondément honoré que le jury, composé de Jean-François Rioux (président), Geneviève Parent, Buuma Maisha, Philippe Néméh-Nombré, et de Pedro Monaville de l’Université McGill, ait proposé ma thèse pour le Prix du Gouverneur général du Canada, la plus prestigieuse distinction académique du pays.
Ma reconnaissance va d’abord à l’Éternel, source de science et du savoir, sans qui cette étude n’aurait pu être accomplie.
Je tiens également à remercier toutes celles et ceux qui m’ont accompagné dans ce parcours exigeant et passionnant.
Un immense merci à mon directeur de thèse, Moda Dieng, pour son accompagnement rigoureux, sa disponibilité et ses conseils éclairés tout au long de cette aventure. Un remerciement tout particulier au Professeur Émile Bongeli de l’Université de Kinshasa, dont les orientations sur le terrain m’ont permis de situer ma recherche dans la littérature locale et d’affiner ma méthodologie. Son regard et ses conseils ont été une source d’inspiration déterminante.
Enfin, tout mon amour va à ma famille, mon sanctuaire. À ma mère bien-aimée, qui aurait été si fière aujourd’hui, elle qui a tant sacrifié pour construire ce moment. À Wivine, mon épouse, qui a porté bien plus que des mots, et à nos trésors, qui ont patienté avec une grâce infinie. Vous êtes le socle sur lequel tout repose. Je vous aime.

Ce doctorat marque une étape importante, mais aussi un tremplin vers de nouveaux engagements intellectuels et professionnels. J’ai hâte de vous faire découvrir ce travail dans un ouvrage à paraître très prochainement ».
De vision parcours, il ressort certainement nombreuses valeurs à capitaliser pour tout celui qui veut agir comme l’aigle. Il s’agit d’un oiseau exceptionnel faisant partie de la cour des grands et respecté parce qu’il a notamment les capacités hors pair, de repérer sa proie très loin et ce, avec précision qui dépasse tout entendement.
Hormis sa discipline personnelle, ce chercheur et citoyen du monde a fait montre de la résilience, persévérance, de l’abnégation et de l’oubli de soi pour faire triompher la science, au point de bénéficier d’une attention particulière de la part de ses paires et ce, à l’égard de l’innovation qu’il a apportée sur la théorie de nationalisme ethnique.
Pour rappel, Yvon MUYA CIMANGA a été chercheur et professeur à temps partiel à l’école d’études de conflits de l’Université Saint-Paul basée à Ottawa. Son centre d’intérêt reste les conflits politiques en Afrique. Ses recherches mettent un point d’honneur sur les violences politiques, l’ethnicité, l’ethnonationalisme, les mouvements citoyens et la résolution pacifique des conflits, etc.
Parmi les publications à son actif, ces deux ouvrages, à savoir :
(i) « La révolution congolaise : Kabila, la rue et l’alternance, Paris, Ed. Persée, 2022 » ;
-(ii^) « Consolider la paix dans un contexte de la Covid-19: défis, initiatives et perceptions en République démocratique du Congo, Potentia, pp. 37-62. Co-écrit avec A-P. Ngulungu ».
Nos très sincères félicitations, cher Docteur !
Rédaction/Placide MTB
Share this content:














3 comments