Gouvernance et paix sociale : Adolphe Muzito intègre les directives de la PM J. Suminwa dans l’exécution du budget 2026
Respectant scrupuleusement la ligne de conduite du Gouvernement, balisée par la Première ministre, Judith Suminwa, d’appliquer mordicus, le contenu du 5ème pilier du programme quinquennal du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice-premier Ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, s’active sans relâche, dans la résolution des revendications sociales de différentes couches socioprofessionnelles, aux fins de préserver la paix sociale.
C’est dans ce cadre que le patron du Budget a accordé une oreille attentive, ce mardi, aux délégués de l’intersyndicale du ministère de la Formation professionnelle. Ces représentants de fonctionnaires ont saisi l’occasion pour présenter au VPM Muzito, le tableau de prise en charge du personnel de ce secteur. Accompagné du Vice-ministre du Budget, Elysé Bokumwana, Adolphe Muzito Fumutshi a réservé une réponse positive aux délégués de l’intersyndicale, qui ont exprimé leur joie quant au début de résolution de leurs préoccupations salariales.
A en croire l’inspecteur Milindi Landry, porte-parole de l’intersyndicale, « le Vice-premier Ministre du Budget n’a pas laissé le secteur de la Formation professionnelle sans solution, malgré la difficulté de la trésorerie. »

L’inspecteur a noté avec satisfaction l’existance d’une enveloppe allouée pour la paie complémentaire dans le secteur de la Formation professionnelle. « L’enveloppe pour laquelle l’intersyndicale a sollicité qu’elle soit intégrée dans l’état liquidatif normal », indique Milindi Landry, « le Vice-premier Ministre a donné la ligne de conduite et a rassuré de son accompagnement, tout en respectant le principe du budget. »
A noter que le porte-parole de l’intersyndicale de la Formation professionnelle, qui a plaidé pour l’amélioration de la situation sociale et salariale des inspecteurs formateurs du ministère de la Formation professionnelle, a reconnu qu’un « travail est en train d’être fait » pour plus d’amélioration de la situation de paie. Il a salué la prise en charge de la question par le VPM Adolphe Muzito.
Signalons que le Vice-premier Ministre du Budget a d’abord procédé, au cours de la même journée à un exercice similaire avec un collectif des anciens députés provinciaux, venus, eux aussi, plaider pour le paiement des arriérés de leurs émoluments.
Réunis en collectif, ces anciens députés provinciaux de la législature 2018- 2023, ont fait part au Vice-premier Ministre de l’ensemble de leurs revendications. Parmi leurs doléances figurent « le paiement des 10 mois d’arriérés d’émoluments, les indemnités de sortie et les frais d’installation », a déclaré Joseph Magbaka, porte-parole du collectif de ces anciens élus.

Selon la délégation de ces anciens élus, la situation litigieuse des frais d’installation, a perduré durant toute la législature. « C’est depuis 2019 que nous avons commencé la législature et on n’a pas reçu les frais d’installation. C’est comme ça que nous sommes venus rencontrer le Vice-premier ministre, pour qu’il décante ces trois problématiques », a indiqué Joseph Magbaka.
Le Vice-premier Ministre Adolphe Muzito a promis à ses hôtes de suivre de près le dossier de leurs revendications, à la grande satisfaction de ces anciens élus.
L’implication du VPM Adolphe Muzito dans la résolution des revendications sociales traduit son engagement à respecter, avec détermination et sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, l’instruction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi , appelant les membres du Gouvernement à évaluer les engagements pris envers les partenaires sociaux et à trouver des solutions pour préserver la paix sociale à travers le pays.
Placide M.
Share this content:














Laisser un commentaire