Dynamisation de la coopération infrastructurale Chine-RDC : John Banza Lunda plaide pour un accompagnement technique et financier
Contact rédaction : +243 813127355
La coopération sino-congolaise dans le secteur des infrastructures a été au cœur d’une audience que le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a accordée, ce mercredi 22 octobre 2025 à l’Ambassadeur de la Chine en République Démocratique du Congo.
Les échanges avec le diplomate chinois se sont déroulés au cabinet du Ministre des ITP situé sur l’avenue Tshatshi, dans la commune de la Gombe.

Ce moment spécifique a permis aux deux parties d’exprimer leur volonté commune de dynamiser ce domaine « privilégié » de leurs relations.
Au sortir de l’audience, l’Ambassadeur de la Chine a souligné que les infrastructures constituent un secteur de coopération « tout à fait nécessaire » pour les deux pays. Il a insisté sur l’importance de se rencontrer « régulièrement » pour échanger sur les « projets de coopération en cours et à venir ».

Cet entretien a permis d’établir un « bilan satisfaisant » des « réalisations des projets en cours ».
L’Ambassadeur a aussi indiqué que la rencontre était une occasion pour le Ministre des Infrastructures, John Banza Lunda d’exprimer sa volonté de « se rapprocher des nouveaux opérateurs chinois » et des « nouvelles agences financières » susceptibles d’accompagner la construction des infrastructures en RDC.
En réaction, le diplomate chinois a réaffirmé son soutien à ces efforts, promettant d’accompagner la partie congolaise dans l’identification « davantage d’opérateurs de haute qualité, de haute performance » et disposant d’un « grand savoir-faire et expertise dans le domaine ».


L’Ambassadeur a précisé que cette démarche est l’expression d’une « volonté » de la partie congolaise de « renforcer les liens avec davantage d’opérateurs chinois », marquant ainsi un pas supplémentaire vers le renforcement des relations de coopération sino-congolaise en matière d’infrastructures.
Fidèle à ses engagements, la Chine ne cesse d’accompagner la République Démocratique du Congo dans sa marche glorieuse vers sa reconstruction. Le pays de Mao Zedong et de Patrice Emery Lumumba entendent ainsi, consolider leur partenariat pour le développement de ce pays au centre de l’Afrique.
Placide M.
Share this content:













Laisser un commentaire