Choléra en RDC : 16 décès notifiés sur 116 cas suspects à Mai-Ndombe
C’est presqu’à une vitesse exponentielle que le choléra s’est propagé dans la province Mai-Ndombe, passant d’une vingtaine à une centaine des cas suspects dont 16 décès. Les experts du Ministère de la Santé parle d’une létalité de 13,8 %. De son côté, la Division provinciale de la santé (DPS) a lancé l’alerte, le mardi 8 juillet dernier.
Pour nombreux, la situation sanitaire actuelle dans cette province du pays est véritablement une urgence sanitaire.
Selon le chef de la DPS/Mai-Ndombe, Francis Kambol, cinq zones de santé sont touchées. il s’agit de :
- Kwamouth
- Mushie
- Yumbi
- Nioki
- Bolobo.
« Bolobo reste l’épicentre de la maladie, avec plus de 45% des cas, à cause de sa proximité avec le fleuve Congo et la province de l’Équateur », a rappelé Francis Kambol.
Le numéro un de la division provinciale de la santé de Mai-Ndombe à fait savoir que la formation des prestataires a été lancée à Bolobo pour organiser la surveillance avec le plan de riposte de la province.
A signaler que les échantillons ont été prélevés et envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).
Selon des sources officielles, seulement un montant de dix millions de francs congolais a été octroyé à la Division provinciale par le gouvernement provincial du Mai-Ndombe pour faire face à cette maladie.
Vu l’ampleur de la maladie, Francis Kambol a fait un plaidoyer en direction des partenaires et du Gouvernement central pour un appui en faveur de la riposte contre le choléra.
Il est alors temps, où que nous soyons de respecter les différentes mesures d’hygiène susceptibles de mettre nos semblables à l’abris.
Des symptômes au soins
Le choléra est une maladie bactérienne qui provoque de graves diarrhées et une déshydratation. il se transmet généralement dans l’eau.
Le choléra est dangereux s’il n’est pas traité immédiatement.
Les principaux symptômes sont des diarrhées et une déshydratation. Signalons qu’un choc et des convulsions peuvent également apparaître pour les cas graves, mais rarement.
Les autres symptômes possible se présentent de la manière suivante :
1. Zones douloureuses : abdomen
2. Gastrointestinaux : diarrhée aqueuse, vomissements, diarrhée sévère ou nausées
3. Corps entier : léthargie, déshydratation ou troubles de l’équilibre hydroélectrolytique.
Le traitement comprend la réhydratation, la pose de perfusion intraveineuse et la prise d’antibiotiques.
Geneviève NKULU & Emmanuel MATOBO, COM
Share this content:














Laisser un commentaire