Chargement en cours

‎RDC : FONAREV et FIITEX déterminés à former et transformer les vies des victimes des violences sexuelles et des crimes dans 4 provinces

Contact rédaction : +243 813127355

‎La Foire Internationale de l’Industrie Textile (FIITEX), en partenariat avec le Fonds National de Réparations des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), a officiellement lancé un programme de formation et de réinsertion des victimes dans l’industrie textile.

‎C’est  ce jeudi 15 janvier 2026 au Sultani River Hôtel devant plusieurs chevaliers de la plume et du micro, des partenaires officiels, des femmes leaders et acteurs du secteur textile que  la FIITEX a déroulé son ambitieux projet de formation au profit de 12 apprenants dont un homme. Ils font tous partie de la première cohorte qui est un véritable projet pilote.

Expression de cohésion nationale

‎Venus de 4 provinces dont Ituru, Kasaï et Kongo Central, ces victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité qualifiés des victorieuses, vont acquérir des techniques appropriées en matière de confection ou mieux de Coupe et Couture et ce, avec un accent particulier sur la maîtrise du tissus wax (pagne). En tout cas, une belle manière, comme disent les organisateurs, de revaloriser l’industrie du textile.

‎Le renforcement des capacité des bénéficiaires qui aura lieu dans les ateliers Bisou-Bisou, vise notamment la formation technique sur le textile, la maîtrise des standards internationaux, la création et la production (modélisme), l’initiation à l’entreprenariat, l’apprentissage sur le e-commerce, a expliqué Lilas PEZO NKIERI, Coordonnatrice chargé de la Formation.

‎Vers la restauration de l’industrie textile-RDC

Selon Louisane PEZO, Présidente de FIITEX, après cette formation professionnelle, ces congolais seront à mesure de produire locale pour apporter une réponse globale.

‎Cette initiative comprend en son sein quatre volets : la formation, la soirée de gala, la foire en elle-même ainsi que les compétitions. ‎‎Au cœur de cette initiative, a indiqué Mme Louisiane PEZO, se trouve un programme de formation et de réinsertion socio-professionnelle des victimes de conflits armés, afin de leur offrir des compétences, une dignité retrouvée et une autonomie durable par le travail textile. Selon elle, FIITEX a été créée pour donner un coup de pouce, un plaidoyer ou demander la restauration de l’industrie du textile en République Démocratique du Congo.

‎Compétences solides, production concrète et autonomie économique font partie de 3 résultats attendus par FONAREV et FIITEX. 

‎Les deux organisations mettent un accent particulier sur le textile pour reconstruire des vies, autrefois abandonnées et marginalisées.

FIITEX et FONAREV, un partenariat porteur d’espoir

‎Le partenariat stratégique entre ces deux structure poursuit les objectifs ci-après :

‎- promouvoir une industrie textile inclusive, éthique et responsable ;

‎- contribuer à une réparation intégrale des victimes, au-delà de l’assistance ponctuelle ;

‎- soutenir la relance de la production locale et la valorisation du Made in Congo ;

‎- démontrer que le développement industriel peut être un puissant moteur de justice sociale.

‎ »Nous sommes débouts ensemble.  Que nos vies ne se déchirent plus. Recousons la vie que la convoitise a détruite « , telle est la déclaration qu’on pouvait lire sur un visuel digital projeté dans la salle. ces mots pleins de d’émotions, prouvent à suffisance la détermination des organisateurs et des bénéficiaires, à aller de l’avant en faisant face à toute forme d’adversités.

FONAREV, espoir pour les victimes des violences sexuelles et des crimes

‎Pour sa part, le FONAREV reste déterminé à apporter son appui inconditionnel à tous les apprenants pour que leur vie se transforme réellement, et que naisse au finish, l’espoir de vivre et d’appartenir à une communauté, à une nation tout en devenant utile pour elle.

‎Prenant la parole, la Directrice Générale adjointe du FONAREV, Mme Emmanuella ZANDI a notamment rappelé les 3 objectifs de cette institution à caractère public, à savoir :

‎- Identifier les victimes des violences sexuelles liées aux conflits et les victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité depuis 1993 ;

‎- Aider les victimes des violences sexuelles liées aux conflits et les victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité à avoir accès à la justice ;

‎- Allouer des réparations aux victimes des violences sexuelles liées aux conflits et les victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité à avoir accès à la justice.

‎Etablissement public à caractère technique, financier et social, doté d’une personnalité juridique, jouissant d’une autonomie financière et de gestion, le FONAREV est placé sous la tutelle du Ministère ayant les droits humains dans ses attributions.

‎Officiellement inauguré le 2 août 2023 au moment de la commémoration du Genocost, la  structure reste établie par la loi n°22/065 du 26 décembre 2022 définissant les principes fondamentaux en lien avec la protection et la réparation des victimes de violences.

‎Dans son mot de clôture, Mme Nadia Pay Pay a fait savoir que la présence de ce 12 apprenants est un symbole d’espoir et de résilience. « C’est avec responsabilité que je porte ce projet », a-t-elle déclaré. ‎Pour elle, il faut transformer la créativité congolaise en une force créatrice et porteuse d’espoir.

‎Rappelons que cette première édition de la FIITEX s’est clôturée avec une nite de satisfaction.

‎Aussi, le management de cette organisation a-t-elle souligné sa volonté de collaborer avec les médias pour le rayonnement de cette initiative de développement.

‎Placide MATOBO.

Share this content:

Laisser un commentaire

Vous l'avez peut-être manqué